Principes actifs des cosmétiques bio Le terme "principe actif" Dans la cosmétique naturelle et bio, les "principes...
QU’EST-CE LE MONOÏ
Polynésie française
Ce territoire comprend environ la moitié des eaux marines françaises (5 millions de kilomètres carrés) et plusieurs groupes d’îles et d’atolls dont la plus importante et la plus peuplée est Tahiti17.
Rapportée à l'Europe, la Polynésie française révèle son immensité. En plaçant l'île de Tahiti au niveau de Paris, Hatutu (l'île la plus « septentrionale » de Polynésie française dans l'archipel des Îles Marquises) se situerait à Ålberga en Suède. Mangareva (l'île la plus « orientale » de Polynésie française dans l'archipel des Îles Gambier) se situerait à Prekopčelica en Serbie. Rapa (l'île la plus « méridionale » de Polynésie française dans l'archipel des Îles Australes) se situerait en mer tyrrhénienne au sud-est de la Sardaigne au large du phare de Capo Ferrato. Et Manuae (l'île la plus « occidentale » de Polynésie française et des Îles Sous-le-Vent dans l'archipel des Îles de la Société) se situerait dans la Manche au sud-ouest des Cornouailles anglaises au large du Cap Lizard.
Le domaine maritime et la zone économique exclusive (ZEE) s'étendent bien au-delà de ces îles et couvre environ 5 500 000 km2, soit près de 40% de la ZEE
Le tiaré Tahiti, littéralement « fleur de Tahiti » (nom scientifique, Gardénia taitensis), souvent appelé à tort « fleur de Tiaré » (redondance), est une espèce de petit arbuste au puissant parfum de jasmin, présent dans une grande partie du Pacifique insulaire, jusqu'au Vanuatu. Cet arbuste tropical sempervirent peut atteindre jusqu'à 4 mètres de haut. Ses feuilles à l'aspect vernissé mesurent de 5 à 16 cm ; la fleur est généralement blanche et présente de 5 à 9 pétales arrangés en hélice. Il arrive que certains tiaré Tahiti soient jaunes.
Le mono'i est une huile de soin obtenue par la macération des fleurs Tahiti dans l'huile raffinée de coco.
Le tiare tahiti est l'emblème national de la Polynésie française. Observé pour la première fois par Johann Georg Adam Forster, le naturaliste embarqué lors de la seconde circumnavigation du célèbre navigateur James Cook, il décrivit à tort cette fleur comme un gardenia florida. Un premier échantillon fut recueilli et ramené en Europe par Dumont d'Urville en 1824. Les fleurs de Tahiti mélangées dans du coco germé, râpé et fermenté, exposées au soleil pendant des jours et des jours donnent le mono'i, une huile de soin pour les cheveux et la peau.
Il est possible de faire du monoï avec des tiare Tahiti, cueillis au stade de boutons ou de fleurs, utilisés au plus tard le lendemain de la cueillette. Les fleurs ou boutons sont alors mis en macération dans de l'huile de coprah pendant un minimum de dix jours et à raison de dix fleurs minimum par litre d'huile. Ce processus de fabrication, commun pour tous les producteurs de monoï de Tahiti, est une méthode similaire à ce qu'on appelle l'enfleurage en parfumerie.
Le tiaré Tahiti s'utilise aussi en ornement sous forme de couronnes, pour des célébrations diverses et événements festifs.
COUTUME TRADITIONNELLE
Chaque personne arrivant en Polynésie française se voit traditionnellement remettre un collier de fleurs, composé (exclusivement ou partiellement) de fleurs de Tahiti. Les hôtes, eux, portent la fleur au-dessus de l'oreille (souvent une fleur de Tahiti mais on voit aussi des hibiscus ou autres). L'oreille où la fleur est postée offre une signification : Si la fleur est portée sur l'oreille gauche cela veut dire que la personne ne cherche pas de compagnie. Si celle-ci est portée à droite, cela signifie que la personne est disponible ou à la recherche de compagnie. Et si la fleur est orientée vers l'arrière, le porteur ou la porteuse signifie qu'il ou elle est disponible immédiatement !
Appellation d'origine
En Polynésie française, on trouve principalement le monoï traditionnel dit « monoï des Mamas » fabriqué artisanalement à partir d'amandes de coco fraîches râpées, et le monoï de Tahiti, une appellation d'origine. À l'exportation et afin de répondre aux exigences réglementaires et à l'industrie cosmétique, on retrouve presque exclusivement le monoï de Tahiti. Ce dernier a été précisément défini le 1er avril 1992 par le décret no 92-340 qui l'a reconnu dans le cadre du « monoï de Tahiti appellation d'origine » ; ce décret précise notamment : « Le monoï de Tahiti est le produit obtenu par la macération de fleurs de tiaré dans l’huile de coprah raffinée, extraite de noix de coco récoltées dans l’aire géographique de Polynésie française au stade de noix mûres, sur des sols d’origine corallienne. Ces noix doivent provenir du cocotier « Cocos nucifera » et les fleurs de tiaré de l’espèce végétale « Gardenia tahitensis » (Flore de Candolle) d’origine polynésienne récoltées au stade de bouton. »1.
Tout produit qui contient du monoï de Tahiti doit obligatoirement mentionner dans la liste des ingrédients « cocos nucifera » et « gardenia tahitensis ». Tout produit qui respecte l'appellation d'origine monoï de Tahiti peut utiliser — ce n'est pas une obligation pour les marques — le timbre de l'appellation d'origine qui donne une garantie supplémentaire et facilite la lecture du consommateur.
Le monoï de Tahiti est un produit naturel qui peut être ECOCERT. Par contre, du fait du processus de fabrication de l'huile raffinée de coprah, il n'existe pas de monoï de Tahiti « bio ».[réf. souhaitée]
Le monoï se solidifie à une température inférieure à 24 °C / 78 °F (point de fusion). Il est donc parfois nécessaire de le passer sous l'eau chaude avant utilisation. Le passage fréquent de solide à liquide n'affecte pas les qualités physiques et la fragrance du monoï.
Procédé de fabrication
Les fleurs de tiaré de Tahiti, cueillies au stade de bouton, sont utilisées au plus tard le lendemain du jour de leur récolte. Elles sont mises en macération dans l'huile de coprah raffinée pendant un minimum de dix jours à raison d'au minimum dix fleurs par litre d'huile. L'abdomen du Bernard l'Hermite est utilisé pour accélérer la fermentation de l'huile. Ce processus de fabrication, commun à tous les producteurs de monoï de Tahiti, est une méthode similaire à l'enfleurage en parfumerie. Au bout de cette période, le macérât est décanté, filtré, puis additionné d'un antioxydant naturel (comme l'acétate de tocophérol) ou chimique (comme le BHT, dioléyl tocophéryl méthylsilanol).
Le Service des affaires économiques en Polynésie française contrôle régulièrement le bon respect des exigences de l'appellation d'origine. Une commission de contrôle existe dans ce cadre, elle est dirigée par le président de la Polynésie française ou son représentant.
Le Monoï de Tahiti est le produit obtenu par la macération de fleurs de tiaré dans l’huile de coprah raffinée. Cette huile est obtenue par pression à chaud de l’amande séchée extraite des noix de coco qui sont récoltées dans l’aire géographique de Polynésie française.
Appellation d’origine
Monoï de Tahiti - Appellation d'origine contrôlée Monoï de Tahiti est protégé par une appellation d’origine depuis 1992 qui encadre sévèrement le procédé de fabrication et qui assure son authenticité et sa qualité.
L’appellation d’origine vous garantit une élaboration totalement conforme à vos attentes et à vos normes. C’est pour vous une certification et une assurance de disposer réellement de toutes les qualités du véritable Monoï de Tahiti.
En exigeant l’appellation d’origine vous préservez des produits qui usurpent le nom « Monoï de Tahiti » et qui ne sauraient vous apporter l’ensemble des propriétés reconnues du véritable Monoï de Tahiti.
Histoire du Monoï de Tahiti
Le Monoï est un mot d’origine Tahitienne qui signifie « huile parfumée ». Le Monoï a toujours été présent dans la vie des polynésiens que cela soit au cours des rites traditionnels, en remèdes ou pour des soins de beauté du corps et des cheveux.
Au cours de cérémonies, les prêtres se servaient du Monoï de Tahiti pour oindre les nouveau-nés, les objets sacrés et pour purifier les offrandes. Les composants du Monoï de Tahiti sont également présents dans la médecine populaire des îles de Polynésie et les fleurs de tiaré sont cultivées par exemple pour soigner les maux d’oreille, certains eczémas ou simplement pour prévenir les piqûres d’insectes.
Les Vahinés aujourd’hui encore utilisent le Monoï de Tahiti pour l’hydratation du corps, la protection des cheveux et des soins quotidiens.
C’est un véritable secret de beauté qui passe de génération en génération.
Les propriétés du Monoï de Tahiti
Une tolérance parfaite. Soin non irritant et non sensibilisant.
Une hypoallerginicité
Une protection naturelle contre les agressions extérieures
Un actif hydratant longue durée. Le Monoï de Tahiti hydrate la peau progressivement et de façon prolongée
Une peau plus lisse, plus ferme, plus élastique
Réparateur. Le Monoï de Tahiti possède un effet réparateur sur les cheveux abîmés et desséchés. Sur la chevelure le Monoï de Tahiti apporte un effet embellisseur, protecteur, lubrificateur, filmogène. Les cheveux sont brillants et facile à coiffer
Effet antipelliculaire
Adoucissant, émollient et apaisant. Appliqué sur la peau le Monoï de Tahiti forme un léger film sur l’épiderme qui adoucit et protège celui-ci en respectant ses fonctions vitales.
https://la-caverne-de-lolo.fr/produits-solaire/
L'huile de monoï pour réparer tous les types de cheveux
En été, après un bain de mer, les cheveux deviennent plus secs. Le sel et le sable les abîment.
Pour remédier à ce problème et les nourrir, vous pouvez appliquer un peu d'huile de monoï sur les longueurs et les pointes.
Mais pour un résultat encore plus probant, prenez le temps de réaliser un masque sur mesure.
Il vous suffit de mélanger 30 ml de monoï avec 20 ml de beurre de karité.
Appliquez ce mélange directement sur vos longueurs.
Laissez poser 30 minutes, puis rincez avant de passer au shampoing.
L'huile de monoï pour avoir une peau plus douce
Cette huile sacrée a des pouvoirs hydratants inespérés.
Elle répare en effet l'épiderme et stimule l'activité cellulaire. C'est pourquoi les laboratoires incorporent, depuis longtemps, ce produit dans la composition de leurs cosmétiques.
Mais à la maison, il vous suffit de faire tomber quelques gouttes d'huile de monoï dans le bain pour avoir une peau toute douce !
Vous pouvez également en appliquer sur le corps pour lutter contre le dessèchement de l'épiderme. Grâce à son innocuité, vous n'avez aucun risque d'allergie ou de réaction cutanée inattendue.
L'huile de monoï pour se relaxer
Pour vous délasser après une journée de travail, rien de mieux qu'un massage à l'huile de monoï pour oublier vos soucis.
Vous pouvez faire un automassage, en mettant un peu d'huile dans le creux de vos mains.
Massez alors vos jambes et vos cuisses en faisant rouler vos pouces.
Pour évacuer les tensions et le stress, pensez également à masser vos pieds en douceur.
Evidemment, si quelqu'un peut le faire à votre place, des pieds jusqu'à la nuque, c'est encore mieux.
Une chose est sûre : il suffit de sentir ce parfum envoûtant pour voyager immédiatement et oublier ses problèmes du quotidien !
Le Monoï de Tahiti, secret d’une hydratation intense et naturelle
Pour préparer sa peau à bronzer, il est important de se débarrasser des cellules mortes qui la ternissent et l’assèchent. On fond pour cette préparation au parfum des vacances qui laissera la peau hydratée et toute douce, favorisant un bronzage plus rapide, uniforme et intense. Associés aux ingrédients naturels tels que le miel ou la coco râpée, les bienfaits du Pur Monoï de Tahiti nourriront votre peau intensément.